→ Une mauvaise communication interne, une compétitivité trop appuyée, des dysfonctionnements organisationnels, ou bien un stress élevé dans une équipe, sont quelques raisons peuvent source de conflits entre collaborateurs.  Notre formation nous permet de vous transmettre les outils nécessaires pour les résoudre.

→ OBJECTIFS :

L’objectif de cette formation est savoir comment identifier les grands types de conflits, comment détecter les conflits potentiels et les prévenir, comment gérer les conflits et les résoudre mais aussi de travailler sur le rôle du médiateur.

→ DURÉE :

La formation dure 1 journée

→ MÉTHODE : 

L’identification des conflits est illustrée par une saynète théâtrale, qui permet de comprendre les causes du conflit et le rôle des émotions dans celui-ci.

La deuxième partie permet d’acquérir les notions essentielles à la prévention et la résolution de conflits par l’apprentissage de connaissances théoriques couvrant les différents types de conflits, les étapes successives menant au conflit, les mécanismes de résolution et la différence à faire entre le collaborateur et sa fonction.

La troisième partie consiste en une mise en situation : que faire face à une situation conflictuelle. Comment exprimer son ressenti, écouter l’autre et gérer la mésentente et dans un deuxième temps, comment désamorcer le conflit, rétablir la communication, se mettre à l’écoute, analyser et comprendre l’autre et ses motivations et trouver une solution viable et pérenne.

                    

> RETOUR FORMATION                    > RETOUR ACCUEIL                    > CONTACT